ecole d'arbitrage

Qui dit rencontres sportives dit obligatoirement arbitres, et ce dans n’importe quel sport, à n’importe quel âge et pour n’importe quel niveau.

C’est pourquoi, dans le but de couvrir au mieux les rencontres du week-end, une école d’arbitrage, sous la houlette de Marjorie PONZO, a été créée en 2018.

Elle s’adresse à des basketteurs de 14 à 17 ans qui reçoivent une formation théorique en cinq séances de deux heures et pratique, en arbitrant au moins huit matchs du club dans la saison.

Chaque rencontre que ces jeunes en formation dirigent, est supervisée par un référent du club maitrisant les fondements, parfois complexes, de l’arbitrage du basketball.

Cette supervision permet de rassurer les “apprentis“, de les conseiller et de les diriger au cours du match si nécessaire.

A la fin de la rencontre, nos arbitres club en formation doivent faire remplir un carnet aux 2 coachs opposés dans lequel y seront inscrits les points positifs ainsi que ceux à améliorer suite à leur arbitrage.
C’est également une première expérience d’arbitrage intéressante que les jeunes peuvent ensuite poursuivre, s’ils le désirent, vers le diplôme « d’arbitre officiel ».

De plus, ils sont formés à l’e-marque, autrement dit au fonctionnement d’une table de marque numérique.

A la fin de la saison, un diplôme est remis à chaque arbitre club en fin de formation pour les remercier de leur dévouement pour le club et de leur aide qui contribue à ce que nos matchs soient dirigés le plus justement possible.